L'enfant d'âge scolaire (Primaire)

Article extrait de la « Déclaration de Principes et objectifs, Pédagogie Steiner-Waldorf en Europe » / MAI 2009.

European Council for Steiner-Waldorf Education.

  • L’enseignement et l’apprentissage formels commencent quand l’enfant est jugé « apte à l’école » : cette « aptitude scolaire » est évaluée non seulement en fonction de son « âge » mais selon des critères indiquant son stade de développement tant personnel que social.
  • Rythme et continuité, imagination, curiosité et implication active sont au coeur du processus d’apprentissage.
  • Pour permettre une continuité dans les relations entre l’enseignant et ses élèves, un professeur porte la responsabilité d’une classe pendant plusieurs années dans le cycle primaire ainsi que secondaire (collège).
  • En planifiant, préparant et structurant ses cours et en développant des relations authentiques avec ses élèves, le professeur « façonne » véritablement la salle de classe et son environnement pédagogique.
  • Par leur observation fine, leur évaluation et leur mesure, les professeurs jugent les progrès des élèves de manière continue dans le contexte des situations d’apprentissage et des matières abordées.