L'éducation
Articles extraits de la « Déclaration de Principes et objectifs, Pédagogie Steiner-Waldorf en Europe » MAI 2009.
- L’éducation a pour tâche de développer la conscience sociale, la connaissance de soi, et une compréhension morale tournée vers une citoyenneté active et universelle.
- L’éducation est un devoir social et culturel, conduit dans la sphère publique et dont l’importance est unique pour chacun.
- L’éducation est inspirée par l’observation et la compréhension de la nature de l’enfant en devenir qui permettent à l’enseignant de répondre au potentiel de chaque enfant, à ses capacités émergentes et à ses qualités latentes.
- L’approche pédagogique, le contenu du plan scolaire, les matières ainsi que les méthodes d’enseignements sont liés à l’âge et aux besoins du développement des élèves.
- L’éducation nourrit le corps, l’âme et l’esprit en favorisant des modes d’apprentissage pratiques, esthétiques et cognitifs.
- L’éducation cherche à permettre le deploiement du potentiel unique de chacun.
- En ce sens, l’éducation est un agent promoteur de santé et de bien-être – salutogénèse.
- L’approche pédagogique, est holistique, artistique, imaginaire, interdisciplinaire et transversale (extended).
- Elle valorise l’acquisition de capacités variées et pertinentes, le développement d’une gamme de compétences diverses et, en lui donnant du sens, elle positive la disposition à l’étude.
- L’idéal éducatif est inclusif, non sélectif en termes de sexe, de nationalité, de croyance religieuse ou autre, de milieu ethnique ou social. Les écoles et les établissements cherchent à répondre aux aptitudes et capacités individuelles des élèves et, quand les ressources et le contexte le permettent, à fournir aux enfants et aux jeunes qui en ont besoin un enseignement plus spécifique et adapté.
Le film Waldorf-100 : « Apprenez à changer le monde »
Le film Waldorf-100 sort à l’approche du centenaire de la pédagogie Steiner-Waldorf dans le monde qui sera fêté tout au long de l’année 2019.
Ce reportage « Apprenez à changer le monde » montre des gens qui, de par le monde, s’attellent aux grands défis pédagogiques de notre temps sur la base de la pédagogie Steiner-Waldorf.
C’est le premier d’une série de reportages qui viendront en illustrer diverses approches concrètes.
En savoir plus : www.waldorf-100.org