L'éducation

Articles extraits de la « Déclaration de Principes et objectifs, Pédagogie Steiner-Waldorf en Europe » MAI 2009.

European Council for Steiner-Waldorf Education.

  • L’éducation a pour tâche de développer la conscience sociale, la connaissance de soi, et une compréhension morale tournée vers une citoyenneté active et universelle.
  • L’éducation est un devoir social et culturel, conduit dans la sphère publique et dont l’importance est unique pour chacun.
  • L’éducation est inspirée par l’observation et la compréhension de la nature de l’enfant en devenir qui permettent à l’enseignant de répondre au potentiel de chaque enfant, à ses capacités émergentes et à ses qualités latentes.
  • L’approche pédagogique, le contenu du plan scolaire, les matières ainsi que les méthodes d’enseignements sont liés à l’âge et aux besoins du développement des élèves.
  • L’éducation nourrit le corps, l’âme et l’esprit en favorisant des modes d’apprentissage pratiques, esthétiques et cognitifs.
  • L’éducation cherche à permettre le deploiement du potentiel unique de chacun.
  • En ce sens, l’éducation est un agent promoteur de santé et de bien-être – salutogénèse.
  • L’approche pédagogique, est holistique, artistique, imaginaire, interdisciplinaire et transversale (extended).
  • Elle valorise l’acquisition de capacités variées et pertinentes, le développement d’une gamme de compétences diverses et, en lui donnant du sens, elle positive la disposition à l’étude.
  • L’idéal éducatif est inclusif, non sélectif en termes de sexe, de nationalité, de croyance religieuse ou autre, de milieu ethnique ou social. Les écoles et les établissements cherchent à répondre aux aptitudes et capacités individuelles des élèves et, quand les ressources et le contexte le permettent, à fournir aux enfants et aux jeunes qui en ont besoin un enseignement plus spécifique et adapté.

RESEAUX DES ECOLES
STEINER-WALDORF

European Council for Steiner Waldorf Education AISBL

Le film Waldorf-100 : « Apprenez à changer le monde »

Le film Waldorf-100 sort à l’approche du centenaire de la pédagogie Steiner-Waldorf dans le monde qui sera fêté tout au long de l’année 2019.

Ce reportage « Apprenez à changer le monde » montre des gens qui, de par le monde, s’attellent aux grands défis pédagogiques de notre temps sur la base de la pédagogie Steiner-Waldorf.

C’est le premier d’une série de reportages qui viendront en illustrer diverses approches concrètes.

En savoir plus : www.waldorf-100.org