Une école associative gérée par les parents

Notre école est associative, autogérée par les familles d’élèves réunies dans l’association La Ferme aux 4 Saisons.

Notre histoire

Le projet de l’Ecole des 4 Saisons est né en 2005 de l’envie d’un groupe de parents d’élargir le champ d’apprentissage de leurs enfants, en incluant dans leur scolarité un enseignement qui soit en lien direct avec la nature.

Dès lors, l’association La Ferme aux 4 saisons fut créé dans le but d’animer cette école élémentaire privée hors-contrat, et un groupe de rencontres parents-enfants pour les plus petits.  En 2008, un jardin d’enfants s’y ajoute pour accueillir les 3-6 ans.

Au-delà de l’école, notre association a toujours organisé régulièrement des soirées d’échange, de fêtes, des conférences et des ateliers ouverts à tous.

Nos objectifs

La raison d’être de notre association est inscrite dans nos statuts :

• Assurer l’existence d’une école maternelle et primaire « école des 4 saisons, pédagogie Steiner-Waldorf à la ferme » en lien avec la ferme des Baraques.
  • Développer des activités qui permettent une meilleure connaissance et compréhension de l’agriculture et de la nature.
  • Proposer des conférences et ateliers permettant une meilleure connaissance de l’enfant, en soutien à la parentalité et à la relation éducateurs/enfant.

L'organisation de notre association

L’association La Ferme aux 4 saisons, enregistrée loi 1901, est gérée par des bénévoles élus en Conseil d’Administration, entouré de Commissions qui animent la vie associative (fêtes, logistique, communication, nouvelle école, programmation).

Chaque adhérent de l’association peut s’inscrire dans une commission de son choix. Un règlement intérieur établi par le conseil d’administration est chaque année approuvé par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association, et au respect des objectifs.

Notre association compte 5 salariés permanents (les pédagogues).

Elle est structurée en 5 pôles d’actions.