L'école

Le lieu • Le fonctionnement • Les classes

Le lieu : La ferme des Baraques

Située sur le lieu d’une exploitation agricole active, la ferme des Baraques, l’école bénéficie d’un cadre géographique fabuleux : proche de la nature, en lien direct avec une activité agricole, et de multiples possibilités d’activités pratiques, concrètes, d’aires de jeux et de sorties d’éducation physique, et « écologique ».

La ferme des Baraques est une propriété agricole de La Foncière Terre de Liens, avec 2 exploitants agricoles associés, et paysans-boulangers, Gilles CICERO et Edouard BERTRAN

Un travail de co-habitation est mené entre les exploitants, les enseignants et le Conseil d’Administration de l’Association La ferme aux 4 saisons.

L’école est installée sur la commune de Challes-les-Eaux.

Des liens de proximité et de vie associative locale créent des relations avec les différents acteurs locaux.

Fonctionnement

Le fonctionnement de l'école

La forme juridique qui gère l’Ecole des 4 Saisons, est une association loi 1901, l’association « La ferme aux 4 saisons ».

Elle a pour objectif de faire vivre l’Ecole des 4 Saisons.

Le fonctionnement de l'association

Elle est gérée par des bénévoles élus en Conseil d’Administration.

L’association compte 5 salariés permanents, accompagnés par plusieurs intervenants.

Un peu d'histoire

Cette école a officiellement ouvert ses portes en 2005 par son enregistrement à l’Académie de Grenoble.

Elle est également rattachée à la Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf en France.

Les classes actuelles

Du jardin d’enfants à l’élémentaire, de 3 à 11 ans.

Le jardin d'enfant (maternelle)

Le jardin d’enfants est composé d’une vingtaine d’enfants âgés de 3 à 6 ans, animé par 2 pédagogues et leurs assistantes.

HORAIRES DU JARDIN D’ENFANTS
Scolarité sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h00.

L'élémentaire

L’élémentaire est composé d’une quarantaine d’enfants, âgés de 7 ans à 11 ans, répartis en 3 classes de simple et double-niveau, de la 1ère classe (CP) à la 5ème classe (CM2).

HORAIRES CLASSES PRIMAIRES
Scolarité sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h15

Le jardin d'enfants

Le « jardin d’enfants » est un espace conçu comme un intermédiaire entre la maison et l’école : un lieu pour vivre, manger, dormir, jouer, pour que l’enfant s’y sente bien, comme chez lui.

Cette année, la grande yourte de 80m² accueille les 2 groupes de jardins d’enfants et leurs 2 pédagogues.

C’est un lieu sain, écologique, où les matériaux sont d’origine naturelle, artisanale, et esthétique.

Cette « première enfance » ( de 3 à 6-7 ans) est consacrée à l’acquisition de toutes ces compétences d’abord liées au corps en construction et à l’être.

Elles s’acquièrent de façon spontanée, non verbale, par le vécu dans le rythme et le cadre donné par la jardinière d’enfants.

Une fois cette étape accomplie grâce au temps et aux moyens nécessaires, l’enfant, au seuil de sa « deuxième enfance » sera prêt à recevoir un enseignement didactique dans les classes primaires.

Le mouvement

Le mouvement, qui caractérise l’enfant de cet âge est particulièrement présent, libre et accompagné.

L’imagination

Elle est nourrie et développée.

Les sens de l’enfant

Ils sont sollicités dans leur diversité, affinés et individualisés.

Les qualités humaines

et morales sont éveillées non avec la conscience, mais avec les valeurs portées par les adultes qui entourent l’enfant et font partie intégrante de la pédagogie, valeurs qui se retrouvent dans les contenus (contes, soin à la nature…)

Les âges

Ils sont mélangés car nous vivons les interactions bénéfiques entre grands et petits. L’aspect social est particulièrement cultivé pour toute chose, notamment dans les temps de jeux libres mais accompagnés.

Le rythme

Le rythme se vit C’est un lieu de vie du matin 8h30, au soir 16h, où un flux de vie s »écoule porté par des rythmes :

  • Le rythme des années, se vit avec les anniversaires spécifiquement marqués pour chacun et son histoire personnelle. Le rythme des activités propres à chaque âge au sein du groupe.
  • Le rythme des saisons, avec les fêtes des solstices et équinoxes, et les fêtes intermédiaires, qui marquent les changements en lien avec la nature, toujours présente chez nous.
  • Le rythme des mois avec ses images.
  • Le rythme des semaines qui est toujours le même avec des activités propres à chaque jour qui sont : dessin, peinture, aquarelle, cuisine, modelage, tricot, travaux manuels, eurythmie (art du geste, musique et langage).
  • Le rythme de la journée, avec une alternance de moments d’intense activité (jeu, mouvement, promenades, déplacements dans l’espace intérieur…) et de moments de calme (sieste, repas, histoires, contes…)
    Ce rythme est une respiration bienfaisante scandant toute la journée.

Tous ces rythmes sont repérables pour l’enfant grâce à des histoires, chants, poème, comptines, musique…

Les classes d'élémentaire

Dans la période de 7 à 14 ans, la pédagogie Steiner s’applique à faire passer les apprentissages, les lois de la nature et les mystères de la vie à travers des images, des histoires et des symboles.

On amène ainsi très progressivement l’enfant de l’image au concept, pour lequel l’enfant sera réellement prêt à l’adolescence.

Les MATIERES : les matières intellectuelles, artistiques et manuelles sont enseignées de façon équilibrée.

Outre les apprentissages de matières intellectuelles (lire, écrire, compter etc.), une place de choix est donnée aux matières manuelles et artistiques : travaux manuels, tâches quotidiennes à la ferme, jardinage, dessin, peinture, poésie, musique et chant, modelage, théâtre etc.

Une matière principale est enseignée pendant des PERIODES de 3 à 4 semaines.

L’enseignement général est donné par périodes de 3 à 4 semaines, à raison de 2h quotidiennes en début de matinée.

LES MATIERES

L’anglais est enseigné dès le début de la scolarité élémentaire.

Les cours de langue sont très vivants et ludiques.

Dans les 3 premières classes, l’accent est mis sur la musicalité de la langue, par une immersion dans la parole du professeur. Seule une compréhension globale et intuitive est recherchée.

Le travail porte particulièrement sur le discernement rigoureux des sonorités et la capacité à les reproduire fidèlement.

L’écriture et la lecture, la grammaire et la conjugaison

Elles contribuent d’abord à une appropriation visuelle des éléments répétés et appris par cœur, puis viennent soutenir la progression de la faculté d’expression dans la langue.

L’enseignement privilégie l’expérience concrète et l’apprentissage par le jeu.

Les enjeux sont ici de cultiver l’enthousiasme, la capacité d’émerveillement et la curiosité, de donner du sens aux apprentissages et ainsi de donner envie d’apprendre.

Matières artistiques, plastiques :

Elles contribuent à l’éveil de la créativité.

Peinture, modelage, dessins de formes, eurythmie, chant, musique instrumentale, gymnastique, théâtre.

Les récits :

Plusieurs fois par semaine, les enfants écoutent des récits racontés par l’enseignant en situation de re-création de l’histoire (qui n’est pas simplement lue).

Selon l’âge des enfants sont visités d’abord des contes, images symboliques d’expériences psychiques universelles, puis les grands mythes fondateurs de l’humanité, qui apportent les bases d’une culture générale.

Racontés à un âge où les enfants ont encore une capacité imaginative tellement forte qu’ils refont l’expérience du mythe, ces récits nourrissent puissamment leur imaginaire.

UNE FORTE TRANS-DISCIPLINARITE

L’enseignement par période est une occasion d’immerger autant que possible les enfants dans le thème étudié en cours principal.

Toutes les autres matières sont aussi utilisées comme supports pour réaliser cette immersion, qu’il s’agisse de la peinture, de la musique, de la poésie, du modelage, des travaux manuels etc.

Un matériel scolaire construit avec les enfants

L’élève réalise lui-même, avec l’aide du professeur, son « cahier de période », qui lui tient lieu de manuel.

Une bibliothèque de classe lui donne l’occasion d’élargir ses lectures et le stimule dans ce sens.

Un travail sur documents faisant appel à des recherches personnelles est mis en place progressivement, en vue d’exposés écrits et oraux.

LES PERIODES

A la fin d’une période, la matière abordée est laissée en sommeil quelques temps avant d’être reprise et revivifiée à partir d’un nouveau point de vue.

Ce travail par périodes, dans une succession de séquences au cours desquelles l’élève plonge intensément avec toutes ses facultés dans une matière, permet de stimuler son intérêt et de fortifier sa mémoire et ses capacités de concentration, en évitant le morcellement et la dispersion.

Un dispositif d’évaluation approfondi

Le travail de l’élève n’est pas noté, mais accompagné d’appréciations et de conseils.

L’élève ne redouble pas.

Il reste dans sa classe d’âge, sachant que la classe unique permet de donner l’occasion aux enfants de revisiter l’année suivante les notions qu’ils n’ont pas acquises.

Son niveau scolaire, son éveil et sa maturité sont évalués et consignés de façon régulière par les professeurs.

Ces évaluations peuvent faire apparaître la nécessité d’aide au travail personnel ou de suivi individuel de l’élève.

l'équipe pédagogique

Les enseignants forment une équipe de travail et se retrouvent en réunion hebdomadaire de « collège pédagogique. »

Jennifer WILMS / Professeure de classes élémentaires

Après 12 ans en tant qu’assistante de direction trilingue, puis 7 années en tant qu’assistante maternelle, j’ai souhaité élargir mon horizon professionnel. J’ai découvert la pédagogie grâce à mes enfants qui étaient scolarisés à l’école Steiner de Sorgues et pour lesquels je souhaitais une pédagogie qui les considère dans leur individualité et qui respecte leur développement. Durant ma formation Didascali à Sorgues de 2017 à 2019 , j’ai été stagiaire à l’année au sein de cette école, puis professeure de classe (en binôme) et d’anglais de 2018 à 2019. J’ai rejoins l’école des 4 Saisons en septembre 2019 en tant que professeure de classe 3/4/5. Une nouvelle aventure commence…

Judith BOUNIOL / Professeure de classes élémentaires

J’ai grandi entre la forêt, les montagnes et les scènes de spectacle. Les oiseaux et la musique ont porté mes rêves d’un monde meilleur pour la Terre et ses habitants. Déjà sur les bancs de l’école primaire, je m’imaginais à la place de la maitresse et j’inventais des journées d’école différentes… Après mon bac je me suis lancée dans des études de Géographie puis dans la Gestion des ressources naturelles en agriculture. La recherche et les aventures m’ont menées à travers différents pays, leurs langues et leurs cultures. Au fil des expériences et des rebondissements, j’ai un jour fait le chois de renouer avec mon rêve d’enfance: transformer l’enseignement et innover des manières d’apprendre pour accompagner les enfants à s’outiller pour vivre dans notre monde en mutation. C’est ainsi que je me suis formée à la Pédagogie Steiner à partir de 2018. J’ai rejoint l’Ecole des 4 Saisons en 2019 avec le poste de Professeure Nature. Je suis professeure de classe depuis 2021.

Danièle MESPLET / Jardinière d’enfants

Après des études en agriculture, je me suis finalement occupée de mes enfants.

Comme j’avais découvert la biodynamie, c’est avec intérêt que je me suis orientée vers la pédagogie Steiner /Waldorf.
J’ai suivi ma formation de jardinière d’enfants à Chatou.

Ensuite, j’ai travaillé à l’école Steiner d’Avignon où je suis restée pendant 14 ans.

Stéphanie SAUX / Jardinière d’enfants / Directrice

Après avoir exercé comme éducatrice spécialisée auprès de familles et de jeunes en difficultés, je me suis rendue compte que les apports de la pédagogie Steiner-Waldorf complétaient bien ma formation et approfondissaient ma perception de l’enfant. Je me suis ainsi tournée vers la pédagogie au quotidien et plus précisément vers la petite enfance.

J’ai suivi la formation Steiner-Waldorf à DIDASCALI à Sorgues (84)

J’ai exercé dans un premier temps en tant qu’assistance maternelle et je suis maintenant au jardin d’enfant de l’école des 4 saisons avec beaucoup d’enthousiasme.

Aurora LORDOMAN / Professeure de classes élémentaires

Mon lieu de naissance est la Roumanie, où j’ai décroché mon diplôme d’institutrice.

À l’âge de 20 ans, j’ai fait le choix de partir en Espagne où j’ai passé et travaillé pendant 13 ans dans le domaine de la comptabilité. Par la suite, j’ai parcouru le monde pendant 3 ans en effectuant du volontariat, notamment en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Inde, au Vietnam et en Europe.

Il y a 5 ans, j’ai posé mes valises en France où j’ai suivi la formation de Didascali et obtenu mon diplôme à l’université UCA de Clermont-Ferrand. Actuellement à Challes-les-Eaux depuis un an et demi.

Claire-Lise TRACOULAT / Professeure de classes élémentaires

Actuellement en congé parental

Eloïse ARNAUD / Professeure de classes élémentaires

Actuellement en congé parental